l'Arlesienne
Santons Gassies
La Clouteuse de boules

La fabrication

Je prends un morceau d'argile avec lequel je crée le personnage(modelage sculpture).
Avec ce personnage, je vais créer un moule en platre en deux parties. Ensuite vient la phase du moulage qui consiste à mettre un morceau d'argile entre les deux parties du moule, de presser, puis d`ouvrir le moule. Après avoir découpé avec un outil l'excédent d'argile, il faut laisser sécher quelques jours.
Ensuite, quand l'argile a séché, je passe à la phase retouche qui consiste, à l'aide d'un couteau a ôter les bavures et toute trace laissées lors du moulage. Quand l'argile est bien sec (après plusieurs jours),les santons sont disposés dans un four électrique pour la phase cuisson.

La cuisson

La cuisson se passe en plusieur phases:
La première, consiste à faire sécher les pièces pendant environ quatre heures à une température de 150degrés (degrés Celcius) en montant la température progressivement depuis de la température ambiante.
Deuxième phase, la température monte doucement jusqu'à 450 degrés, là, je laisse un palier de vingt minutes, après j'augmente la température toujours progressivement jusqu'à atteindre les 1000degrés qui vont rester en palier pendant quinze minutes, puis, je laisse refroidir lentement jusqu'à la température ambiante sans ouvrir le four afin d'èviter un choc thermique qui aurait pour conséquence de casser les pièces. La dernière phase, c'est la peinture et les finitions telles que les fagots de bois et autre accessoires. (La peinture est acrylique et d'aspect mat).